Le chanvre est une plante qui a pris une place prépondérante dans le développement de l’humanité. Quelle est la provenance de cette plante miraculeuse? Depuis quand est-elle utilisée?

Apparue il y a 40 millions d’années (soit quelques 33 millions d’années avant l’avènement de l’homme), le chanvre n’est pas né de la dernière pluie. Et notre première collaboration avec cette plante ne s’est pas faite attendre. Le cannabis fait partie intégrante de notre histoire grâce aux multiples usages qui peuvent en être fait.

Une histoire qui prend racine au néolithique

Dire que la première collaboration ne s’est pas faite attendre est bien réel: on retrouve les première trace d’une utilisation de chanvre au néolithique (soit 11.000 ans avant notre ère). La sédentarisation implique la recherche de plantes sauvages pour l’accompagner. En tombant sur cette plante atypique, c’est le début d’une histoire d’amour. Un processus de domestication et du culture se met en place. L’usage est similaire à celui d’aujourd’hui: se nourrir, s’habiller et se soigner.

Les scientifiques font l’hypothèse que son bassin géographique de prédilection se situe en Asie centrale à l’Asie orientale. Des archéologues ont découvert des utilisations de cette plante qui remonteraient à plus de 8.000 ans avant notre ère.

Portrait de l'empereur Sehnnong

La première mention de son utilisation remonte 2000 ans avant notre ère, dans un traité de pharmacologie de la médecine traditionnelle chinoise par l’empereur Shennong.

Le “Lu Shi”, une œuvre chinoise de la dynastie Sung, contient une déclaration selon laquelle l’empereur Shennong, au vingt-huitième siècle avant J.-C., a appris pour la première fois au peuple chinois à cultiver le “ma” (chanvre) pour fabriquer le tissu de chanvre.

Le chanvre était principalement cultivé pour sa fibre et la plante était ramassée avant la pleine maturation de graines.

Renaissance : le début d’une diabolisation

Cette histoire d’amour traverse le temps et se prolonge jusqu’à la l’époque contemporaine. C’est le début de la tombée aux enfers pour le chanvre. Vers 1920, aux Etats-Unis, le cannabis devient un stupéfiant prohibé traqué par la police. La même année pétrole coton et plastique font leur entrée.

Encensé durant des années, le cannabis endosse la réputation d’une plante psychotrope et dévergondée laissant de côté tous les bienfaits apportés jusque là à l’homme.

En Europe, le chanvre conserve ses titres de noblesses quelques années de plus avant de se faire rattraper par la réputation sulfureuse de son cousin. En 1916, la première loi à l’encontre du cannabis voit le jour. Elle sera renforcée en 1922 et 1939, elle deviendra l’une des plus draconiennes d’Europe.

La renaissance d’une culture

En 1960, l’INRA sélectionne et élabore des cultivars monoïques pauvres en THC. Sans ses propriétés psychoactives, la production de chanvre industriel reprend peu à peu ses titres de noblesse.

A cause du THC, la graine de chanvre a eu du mal a retrouver sa place de denrée alimentaire. Marché hyper réglementé, vous ne risquez aucun effet psycho-actif en consommant du chanvre.

En Europe, cet usage connait un renouveau des ses ventes depuis une dizaine d’année. Outre Atlantique, les Canadiens l’ont restaurée dans leurs vies de tous les jours depuis plus de vingt ans. Elle semble particulièrement appréciée pour son goût noisette et son fort potentiel nutritionnel.

Source:

  1. Medical cannabis: a short graphical history China
    http://antiquecannabisbook.com/chap2B/China/China.htm
  2. The people history – The thistle volume 13. Numer 2: Sept/Oct 2000 MIT
    https://www.mit.edu/~thistle/v13/2/history.html
  3. History of cannabis in ancient China – Psychology Today – 2011 Jann Gumbiner Ph.D..
    https://www.psychologytoday.com/gb/blog/the-teenage-mind/201105/history-cannabis-in-ancient-china

Catégories : Blog

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *