Distinction en 3 points de la marijuana et du chanvre

Si chanvre et marijuana sont issus, botaniquement parlant, de la même plante le Cannabis Sativa, il existe des différences notables entre les deux. On distingue notamment des particularités morphologiques, chémotypées et d’utilisations entre le cannabis et le chanvre.

Différences morphologique du chanvre et du cannabis

Morphologie du chanvre

La culture du chanvre se fait avec un degré de densité très élevé. Les plants sont proches les uns des autres et ont peu de branches. Les plantes de chanvre sont plus grandes que celles de cannabis. Elles peuvent atteindre jusque 5mètres de haut et sont plus ramifiées.


Morphologie du cannabis

Pour cultiver du cannabis, les cultivateurs laissent plus d’espace entre les plantes pour optimiser le développement. Les mâles sont généralement éliminés pour éviter la pollinisation et obtenir des fleurs sans graines.


Différences chémotypées

THC – Tetrahydrocannabinol

Les plants de marijuana, riche en THC, sont riches en cannabinoïdes et terpènes.
Le Plan National sur les Drogues et le ministère de la Santé considèrent comme Marijuana toute plante disposant d’une concentration de substance psychoactives supérieure à 2%..

Le chanvre, issus de graines traitées, dispose des mêmes qualités que les plants de marijuana mais leur contenu en cannabinoides et terpènes est pauvre. Le taux de THC contenu dans le chanvre doit être intéférieur à 2%.

CBD


Différence dans l’usage du chanvre et du cannabis/marijuana

              Utilisation du chanvre

Le chanvre a énormément d’usages possibles. L’association BACH en recence 50.000 économiquement viable. Parmi les principales on retrouve :

  • Le chanvre comme produit alimentaire : Graines et huile de chanvre ont une grande valeur nutritive, riches en protéines et minéraux, le rapport Oméga 3 et 6 est parfaitement équilibré, un fait rare dans le monde de la diététique. Il contient des acides gamma-linoléniques, utilisés dans le traitement de maladies comme la neurodermatite, l’arthrite et le syndrome prémenstruel.
  • Le chanvre pour la production industrielle :A l’instar du coton ou du lin, il peut être utilisé pour créer de nombreux produits. Diesel, peinture, cosmétiques, savon… L’industrie aérospatiale garde notamment un œil sur les matériaux composés de fibres naturelles grâce à la faible toxicité en cas d’incendie.
  • Le chanvre pour fabriquer papier et plastique biodégradable :La partie centrale des tiges peut être utilisée pour la fabrication de papier et de plastique respectueux de l’environnement. Contrairement au plastique, le plastique de chanvre est biodégradable.
  • Le chanvre pour la création de vêtements : Le chanvre est utilisé pour la création de textiles à des fins variées : cordage, toiles, jeans… Aucune fibre naturelle n’égale la résistance et la durabilité de la fire de chanvre. La teinture se réalise facilement grâce au pouvoir d’absorption du chanvre et est compatible avec les autres teintures naturelles.

              Utilisation du cannabis/marijuana

  • Le cannabis dans la recherche médicale :
  • Le cannabis à des fins récréatives : c’est l’utilisation la plus connue de toute. L’usage du cannabis à des fins récréatives consiste à ingurgiter la fleur de cannabis séchée pour provoquer un état euphorique ou apaisant.

Résumé des différences

Nous pouvons prêter attention à la morphologie, le chémotype et l’utilisation pour différencier le chanvre du cannabis. La marijuana (le cannabis riche en THC) est plus compacte et ramifiée, riche en cannabinoïdes et terpènes et est cultivé à des fins médicinales ou récréatives. Le chanvre est généralement plus grand, peu ramifié, faible en cannabinoides et terpene. Certains sont riches en CBD. La culture du chanvre a aujourd’hui des dizaines d’applications industrielles allant de l’alimentation jusqu’à l’élaboration de briques pour la construction.