Aussi pratiques qu’esthétiques, les rideaux tamisants permettent de laisser pénétrer la lumière tout en vous protégeant des regards indiscrets et des vis-à-vis. Ils tamisent une pièce, habillent vos fenêtres, et personnalisent votre décor selon vos envies ! Idéal pour un salon, les rideaux tamisants accentuent l’atmosphère cosy en fermant votre intérieur des regards indiscrets tout en laissant votre intérieur se baigner de luminosité.



Pourquoi opter pour un rideau tamisant ?

Sur le plan de la décoration des fenêtres, les tentures ont la côte. On recherchera un aspect pratique et esthétique. Et ça tombe bien car aujourd’hui, tout est possible. Si, hier les tentures lourdes et luxueuse comme le velours ou le satin avaient la côte, aujourd’hui on se dirige vers des rideaux tamisants plus discrets et naturels comme le chanvre ou le lin.

La raison de ce passement de mode? Ce choix agrandi la pièce contrairement aux rideaux opaques qui réduisent visuellement l’espace.

Autre avantage de poids, le rideau tamisant laisse pénétrer un fin jet de lumière qui permet d’éclairer naturellement votre intérieur. Si cette solution n’est pas idéale dans une chambre où l’on recherche de l’obscurité pour une nuit paisible, elle sera parfaite pour votre salon et vous assurera un intérieur agréable quelle que soit la saison.

Nous vous en avions parlé lors d’un notre article sur les éléments de décoration d’un salon cocooning, les rideaux sont un élément prépondérant dans l’aménagement cosy. Choisir une matière douce et naturelle accentuera cette atmosphère


Quelle matière sélectionner pour un rideau tamisant?

Si l’on opte avec grand plaisir pour des matières naturelles qui renforcent l’aspect cocooning d’une pièce, il est primordial de penser à la résistance du rideau dans le temps.

Les rideaux tamisant en fibre de chanvre ont plusieurs avantages par rapport à leurs cousins en lin. En effet, contrairement au chanvre, le coton comme le lin sont sensibles au soleil et à l’humidité. Un élément majeur à prendre en compte pour le choix de vos rideaux tamisants puisque sa fonction première sera de filtrer les rayons lumineux. Le chanvre garanti de garder couleur et forme et ce, même si le soleil brille de mille feu.

Ou trouver un rideau tamisant en fibre de chanvre ?

Si plusieurs boutiques remettent le chanvre textile au gout du jour, certaines se démarquent par leur artisanat maitrisé. Nous avons sélectionnés un artisan qui offre un produit de qualité, écoresponsable et réalisé à partir de fibre de chanvre. N’hésitez pas vous perdre dans le reste de sa boutique, les produits valent le coup d’oeil.


Sélection de Suzon

Rideaux tamisants en fibre de chanvre beige

Une production OmHomeBrand

Rideaux tamisants en lin beige et brun

Une production OmHomeBrand

Comment placer son rideau tamisant ?

Tout dépend de l’esthétique que vous souhaitez insuffler à votre pièce. Suspendus à un rail, les rideaux touchent pratiquement le plafond ce qui augmente visuellement l’espace.

L’usage de panneaux coulissants suspendus à un rail offre une forme plus sobre et plus moderne de tentures. Certaines versions offrent des rails en bois ce qui accentuera l’effet naturel et se mariera à merveille avec la fibre de chanvre.

Comment couper son rideau tamisant.

Si vous décidez de créer votre rideau tamisant, mesurer la largeur et longueur de votre fenêtre. Pour les tissus standards, la largeur nécessaire doit être comprise entre 1,5 et 2 fois la largeur de la fenêtre. Prévoyez également 10 cm supplémentaires pour les ourlets.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *