Quelle que soit la saison, se créer un petit cocon douillet est toujours une bonne idée. Créez-vous une bulle de douceur dans laquelle lâcher prise avec nos astuces déco cocooning pour votre chambre.

Qu’est-ce d’une décoration cocooning?

La déco cocooning c’est la recherche d’un confort douillet chez-soi, d’un endroit ou pouvoir se recentrer sur soi-même et s’offrir détente et plaisir le temps d’un instant. C’est une pièce dont l’atmosphère est si accueillante et dorlotante que vous aimez vous y prélasser.

L’objectif est de se séparer du reste du monde, le temps de se reposer, de se recentrer, mais aussi le temps d’un instant de ne penser qu’à soi et de s’offrir une pause détente et quelque plaisir.

Une dose d’indulgence envers soi-même, une pincée de paresse savourée, couplés à une grande mesure d’évasion. Voilà les ingrédients du cocooning. L’intérêt grandissant pour l’art de vivre, l’aménagement et le décor de la maison expliquent cet élan de popularité. En résumé, le cocooning traduit un besoin d’intimité personnelle dans un lieu à soi, dans son cocon personnel.


Quels sont les couleurs à privilégier pour une chambre cocooning?

Les couleurs à privilégier pour faire de sa chambre un cocon de sérénité sont les couleurs naturelles. Rien ne doit agresser ou exciter. L’objectif est ici de se détendre et apaiser. Favoriser les camaïeux ou les alliages de couleurs beiges.

DES COULEURS BEIGES : L’ASSURANCE D’UN SANS-FAUTE COCOONING

chambre cocooning beige

Le beige est une tonalité douce et intemporelle qui se marie facilement avec d’autres coloris.

Cette chambre en fait un bel exemple: Le camaïeu de vert des coussins et des plantes se conjugue avec la douceur du beige. Les lumières diffusent un éclairage doux qui accentue la sensation de sérénité de cette chambre.

Incontournable de la déco cocooning, cette couleur permet de créer une bulle cosy chaleureuse.

BLEU GIVRE : LA SERENITE GLACIALE DES FJORDS

Cette couleur est idéale pour faire de votre chambre un véritable havre de paix. Ici l’ambiance teintée de bleu évoque les doux reflets bleutés sur les icebergs et la brume flottant sur les eaux translucides des fjords. Un mur baigné de lumière naturelle donnera l’agréable sensation d’être mille lieues sous les mers.

COULEURS CHAUDES ET BOIS POUR UNE DECO COCOONING DESIGN

Délavé, saumon, terra cotta, nude : les couleurs chaudes offrent un havre de paix pour votre chambre. Mariez ces couleurs à du kaki ou du blanc pour plus de luminosité.

Coté matériaux, on couple cette ce choix au bois et à des textiles “délavés” (version washed ou bleached), elle réveillera votre intérieur tout en offrant un havre de paix à votre chambre.

Un parquet en bois authentique couplé à des textiles doux et soyeux de chanvre seront du plus bel effet. Les fleurs sechées sur la table basse ajoutent une touche naturelle et aérienne.

Quels accessoires pour une chambre à la décoration cocooning?

Plusieurs accessoires de décoration feront de votre chambre un lieu propice à l’évasion. Coussins, plaid, lampadaires, rideaux, tapis sont tout autant d’éléments qui transforment l’atmosphère d’une pièce.

Pour choisir avec soin ses accessoires, nous vous proposons une revue des matières, et couleurs à prendre en compte pour transformer votre chambre en havre de paix.

Chambre cocooning: une décoration en 7 étapes

Lumière tamisée, lit chaleureux, matières toutes douces, teintes zen, les idées sont nombreuses quand il est question de se créer une chambre cocooning. Pourtant, la mise en place peut se révéler plus laborieuse. Quelques étapes vous garantiront un nid douillet où vous prélasser et prendre soin de vous. 

DONNER UN EFFET XXL A VOTRE LIT AVEC UN PLAID COCOONING

S’il est bien un élément phare de votre chambre, c’est votre lit. Peu importe la superficie de votre pièce, travaillez votre literie pour lui donner une dimension d’évasion et de réconfort. Pour cela, deux critères de taille :

  • Offrez-vous une tête de lit

Plus qu’un simple détail esthétique, la tête de lit délimite l’espace de votre literie. Vous pouvez choisir un cadre de lit avec tête de lit ou créer vous-même la vôtre. Quelques planches en bois, un brin de peinture, et vous voilà paré pour une décoration sur mesure.

  • Le plaid cocooning : pour s’endormir dans un nuage de couettes

Le plaid n’est plus relégué aux longues soirée d’hiver trop fraiches. C’est aujourd’hui l’apanage du cocon et du bien-être. Jouez sur la texture et les tailles pour vous accompagner tout au long de la journée


Sélection de Suzon


Pour un esprit cocooning, le linge de lit se pare de coloris automnaux et de couleurs naturelles. Faites place aux belles et douces matières réconfortantes pour un esprit chalet confortable, design et stylé. Rien de tel pour jouer les marmottes et se ressourcer dans les bras de Morphée.


LE TAPIS : LA TOUCHE COCOONING A NE PAS MANQUER

Beaucoup de personnes font l’erreur de s’en passer et pourtant, c’est l’accessoire qui apporte de la chaleur à un lieu. Graphique, artistique ou orientaux, les tapis réchauffent la maison.


Sélection de Suzon


Pour une ambiance cocooning dans votre chambre, orientez votre choix vers des tons nudes unis, ou un ton noir et blanc à l’esprit berbère. Si vous souhaitez apporter une touche de couleur, sélectionnez un tapis à l’ambiance 1001 nuit, les motifs orientaux auront un effet cosy et réchauffant


LES COUSSINS: L’ACCESSOIRE CLÉ D’UNE DÉCO COCOONING

Comment se prélasser dans son canapé ou sur son lit si vous n’avez pas d’endroit ou reposer votre tête ? Souvent laissé pour compte, le coussin est l’accessoire indispensable pour une chambre cocooning. Il habillera votre canapé ou assises avec style et convivialité.

Véritable touche décoratrice, un cousin cocooning a le pouvoir de rendre une pièce chaleureuse, de lui donner couleur, convivialité et chaleur. Sur un canapé, un sofa ou à même le sol, c’est l’accessoire déco qui réveillera votre intérieur.

Géométrique ou à frange, blanc ou coloré, comment choisir son coussin cocooning ?

Un bon coussin cocooning se doit d’être moelleux. Mais au-delà de cet aspect, les couleurs et les motifs choisis impacteront directement l’atmosphère de votre pièce.

Il est donc important de choisir avec soin les housses de vos coussins pour renforcer l’esprit intimiste de votre chez vous.

Choisir un ensemble de coussin : camaïeu ou monochrome un cocon rassurant ou apaisant.

  • Coussin cocooning – l’esprit camaïeu

Vous avez décidé d’ajouter une touche de couleur dans votre chambre à coucher ? C’est tout à fait compatible avec l’esprit cocooning. La seule condition est de créer des camaïeux en mêlant matières et imprimés.

L’objectif d’un camaïeu est de créer un dégradé en ajoutant progressivement du blanc ou du noir. Sélectionnez une couleur phare que vous souhaitez insuffler à votre pièce et déclinez votre palette de coussin à partir de cette base. Pour plus de dynamisme, nous vous conseillons de mêler les matières et imprimés. Un mélange de textures renforcera cette atmosphère rassurante.


Vous pouvez, par exemple, sélectionner un ensemble de couleurs nude pour éveiller en douceur votre intérieur


  • Coussin cocooning – monochrome apaisant

Vous pouvez également choisir des coussins noirs et blanc pour un effet naturellement apaisant.

SELECTIONNEZ AVEC SOIN VOS RIDEAUX DE CHAMBRE POUR UNE AMBIANCE DE COCON

Souvent relégués en second plan, ils sont pourtant primordiaux pour définir l’atmosphère et l’ambiance d’une pièce.

Pour une ambiance intimiste, favorisez les tons doux et les matières naturelle. Un tissu léger comme le chanvre sera idéal.

Choisissez des produits aux lignes épurées et simple pour une sensation de sérénité.


L’ECLAIRAGE : LE MUST HAVE D’UN BON COCON

Qui dit ambiance propice à la détente dit éclairage à soigner! Chaque pièce de la maison nécessite un travail bien spécifique: la cuisine devra être lumineuse, le salon convivial… pour la chambre, décidez d’une atmosphère intimiste et calfeutrée. Pas de lumière artificielle directe, préférez les éclairages poudrés et diffus pour réchauffer l’ambiance.

Vous pouvez opter pour des ampoules basses énergies qui limiteront l’éclairage direct. Combiné à un abat-jour design 


Sélection de Suzon


Un lampadaire aux ton nudes, en rotin ou en fibre de chanvre aura toute sa place dans une chambre.

Les fibres naturelles apaisent l’atmosphère et se conjuguent à merveille avec le bois et les teinte pales ou blanches.


UNE TOUCHE OLFACTIVE POUR FAIRE DE VOTRE CHAMBRE UN EDEN DU COCOONING

Pour parfaire un intérieur intimiste, soignez les détails ! Un effluve envoûtant à toute son importance. Mettez l’accent sur les bougies parfumées et les pots-pourris poudrés.

Vanille, cannelle, cardamome et ambre sont parfaits pour une ambiance apaisante. Ils feront immanquablement ressurgir les souvenirs d’enfance les plus réconfortants.


LE PLUS IMPORTANT DANS UNE DECORATION COCOONING: VOTRE TOUCHE DECO

Si ces quelques objets de décoration déploient une structure propice au cocooning, le principe même du cocooning est de se recentrer sur soi-même. Faites-vous donc plaisir sur la déco. Si un artiste vous inspire, qu’un tableau vous parle, installez le dans votre petit cocon. L’atmosphère cocooning ne serait rien sans ces quelques détails qui réveillent votre moi et personnalisent votre espace personnel.


Sélection de Suzon


Quels sont les critères de choix des décos cocooning

  • Une décoration éco-responsable
  • Une décoration propice au slow living

1 commentaire

Décoration salon cocooning | Astuces pour un salon chaleureux · 21/01/2020 à

[…] Alors, prêt à sauter le cap et faire de votre intérieur un cocon de bien être? Pour prolonger cet intérieur chaleureux dans votre intérieur, n’hésitez pas à vous référrer à notre article pour une décoration de chambre cocooning. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *