Avis aux âmes voyageuse, à la recherche d’un intérieur pétillant, la décoration bohème est faite pour vous! Entre jeux de lumière tamisée, couleurs et matières naturelles, opter pour une décoration bohème fera vibrer votre intérieur d’authenticité et de poésie.

Décoration bohème, qu’est-ce que c’est?

Loin des règles établies, c’est un style qui se veut imparfait et que chacun s’approprie. Il prône un retour à une vie simple, proche de la nature. Côté déco, on chavire pour l’artisanat, la récup et les meubles chargés d’histoire.

Le bohème c’est un joyeux bazar organisé, une décoration vivante, un intérieur authentique


Comment aménager son appartement dans un esprit bohème

Si ce style s’affranchi des règles, quelques éléments sont toutefois indispensables. Les matières naturelles, quelques touches de couleurs et des objets chargés d’histoire sont les piliers d’un intérieur bohème.

Un style à jouer à fond ou à coupler avec d’autres. Le mariage avec le style scandinave donnera naissance à un intérieur bohème chic, Vous êtes passionnée de vintage? Ca tombe bien, le bohème vintage est en vogue.

Etes-vous prêt à vous affranchir des règles et à jouer du patchwork de couleurs et de matières où souhaitez-vous coupler ce style à un esprit plus épuré pour une ambiance bohème chic ?

Comment choisir ses accessoires déco bohème?

Quelques détails sont indispensables pour insuffler une ambiance bohème à votre intérieur. Choisissez des couleurs et tissus naturels. Préférez les motifs graphiques aux influences orientales et les produits artisanaux chargés d’histoire.

ACCESSOIRES INDISPENSABLES A UNE DECORATION BOHEME


Fibre naturelle de chanvre

  • Les matières naturelles : Gage d’authenticité et de douceur, faites place aux matières naturelles dans votre intérieur. De la peinture au textiles, des alternatives existent pour un intérieur naturel qui englobe votre confort. Le textile de chanvre se décline en une infinité de coloris, nécessite 30% moins d’eau que le coton, et est également plus résistant. Tout aussi doux, c’est l’alternative qui a le vent en poupe.
  • Miser sur un jeu de couleurs : La couleur tient une place prépondérante pour un intérieur bohème. Rouge franc, bleu turquoise, vert royal, jaune moutarde s’associent et éclatent de toute part. Si le mariage de couleur s’installe principalement sur les textiles comme les coussins, couvertures ou tapis, un intérieur bohème ethnique se laissera également séduire par des murs aux teintes dynamiques.

  • Des motifs ethniques : les motifs ethniques se multiplient et s’accordent entre eux pour apporter un peu de légèreté à une décoration bohème.
  • Un travail d’artisan : l’esprit bohème fait référence aux gens du voyage, il s’inspire de leur style de vie itinérant où les objets venus d’ailleurs sont mis en avant. Tables sculptées, tapis brodé, lampadaires, miroirs ciselés… les objets traditionnels ramenés de l’étranger sont artisanaux pour une vraie plus-value dans votre décor qui met en scène des savoirs locaux et ancestraux.
  • Des plantes de toutes sortes: une décoration inspirée des modes de vies nomade se doit de faire entrer la nature chez soi. Si vous n’avez pas la main verte, certaines plantes demandent peu d’entretien et réveillent votre intérieur : le traditionnel cactus, ….Ficucias

Décoration bohème chic:

Le style bohème chic, c’est une touche d’inspiration nomade parsemée çà et là. On modère son esprit rebelle et le couple à un style plus épuré. Un alliage bohème et scandinave sera du plus bel effet.

LES ACCESSOIRES BOHEME CHIC

Pour une décoration bohème chic, choisissez 1 ou 2 pièces aux inspirations bohèmes et incorporez les dans une pièce à la décoration minimaliste et épurée. Les accessoires bohèmes seront les pièces maitresses, celles qui attireront les regards. Il est donc primordial de les choisir avec soin.

UN TAPIS SOYEUX QUI RÉVEILLE VOTRE PIÈCE

Le tapis berbère est devenu l’emblème de ce style nomade. Caractérisé par ses teintes bicolores formant des pièces géométrique, il a une véritable histoire à raconter et pourrait vite devenir la pièce maitresse de votre intérieur bohème.

Ici, le tapis est couplé à un style industriel qui joue sur le minimalisme. Il permet d’instaurer une certaine personnalité à la pièce. Ce tapis tissé à la main par des artisans de Jaipur couplé à une décoration minimaliste de la pièce confère une ambiance éclectique et chic.

D’autres tapis de style plus oriental se conjuguent avec merveille à un style scandinave pour éveiller la pièce.

  • UN JEU DE LUMIÈRE AVEC UNE MULTITUDE DE LAMPADAIRES
lampadaire bohème chic en chanvre
Lampadaire chanvre et métal

Multipliez les sources de lumières avec des abats jours tamisés pour un intérieur intimiste et vibrant.
Pour accompagner votre ambiance bohème sans la ternir, choisissez des luminaires avec soin.

Le lampadaire ici associe une pièce design qui s’amuse des jeux de lumières. Une lumière tamisée avec une toile épaisse et des projections de motifs géométriques grâce au tissage du métal sur le coins de votre abat-jour.

  • UN MIROIR AUTHENTIQUE POUR JOUER SUR LA GRANDEUR

Le style bohème étant un éloge au voyage, n’apprécie pas les barrières et tout ce qui empêche le regard de s’évader. Il est primordial d’avoir une impression d’espace illimité. Ne restreignez pas votre regard et optez pour de grands miroir muraux qui donnent à votre pièce une perspective plus large. On craque pour des modèles artisanaux  

Décoration bohème ethnique:


Définie comme un parfait mélange des genres, la décoration bohème ethnique fait la part belle au patchwork. Pour l’adopter, multipliez les tissus et les motifs dans votre intérieur pour créer un véritable mix and match. Entre les motifs tzigane, ikat, navajo ou aztèque, vous avez l’embarras du choix pour vous évader à partir de chez vous

Une décoration bohème ethnique implique une décoration audacieuse! Dépareillez formes, couleurs de et matières. Les associations les plus audacieuses sont parfois les plus remarquées !

LES ACCESSOIRES BOHEME ETHNIQUE

Pour une décoration bohème ethnique, accumulez des matières et géométries. Cet alliage des matières vous offre une escapade depuis votre intérieur.

On joue ici sur un mix and match de couleurs et matières, c’est le style bohème qui s’affranchit le plus des règles.

Avis aux âmes vagabondes sans limites amatrices d’alliances improbables, faites vous plaisir, et suivez votre instinct. Donnez vie à votre intérieur avec une décoration bohème ethnique

UN JEU DE COUSSINS BOHÈMES

Plus question ici de vous retenir, multipliez les coussins aux formes, géométries et couleurs variées. S’affranchir des règles pour offrir une explosion de couleurs dans votre intérieur.

Ici on fait le choix de motifs et couleurs d’inspiration indienne. Du fait main visuellement riche aux tons vibrants

UN MÉLANGE DE TAPIS ETHNIQUES

Les tapis sont l’un des essentiels d’une déco bohème, à laquelle ils confèrent un aspect chaleureux. S’il est possible de privilégier des motifs traditionnels orientaux, on peut tout aussi bien oser des motifs stylisés plus classiques, voire des petites fleurs.

Plus question de se limiter ici, multipliez les tapis pour une ambiance d’évasion. Conjuguez motifs et couleurs pour faire de votre intérieur une source culturelle.

N’hésitez pas à juxtaposer les tapis pour appuyer davantage l’esprit bohème de votre pièce.

Décoration bohème hippie chic:

Moins coloré que le style modèle ethnique, le style bohème hippie chic puise son inspiration dans le mouvement hippie et les hippies trails des années 70 vers Katmandou. Joliment naturel on misera sur le blanc, du beige, des matières naturelles et des murs chaulés ; rien n’agresse l’œil. C’est une véritable ode à l’artisanal et au handmade.

LES ACCESSOIRES BOHÈME HIPPIE CHIC

Fauteuil en osier, attrape rêves, jardinières suspendues, tissages muraux sont rois dans cette tendance hippie chic. On mise sur l’artisanal et le hand made qui prône le slow living : un mode de vie qui s’attache à transporter plutôt que posséder.

LUMINAIRES NUDE

lampadaire bohème

Les luminaires hippie chic jouent la carte du naturel et de l’économie de matériaux. Ce qui ne les empêche pas d’afficher une belle élégance! Des suspensions ajourées en chanvre tressé magnifient la lumière qui se dégage d’un salon bohème chic.

MULTIPLIEZ LES POINTS D’ÉVASION AVEC DE PETITS MIROIRS NUDES

Contrairement au style bohème chic, le style bohème hippie multiplie les miroirs tressés qui rappellent la nature. Rotin, chanvre, lin sont tout autant de matières qui habilleront votre intérieur avec douceur.

Ces matières, en plus d’inviter la nature dans votre intérieur, sont des alliés précieux pour magnifier la lumière naturelle.

Alors, prêt à vous lancer dans une une explosion de couleur pour un style bohème ethnique? Un mix scandinave et bohème pour un style bohème chic?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *