Avez-vous entendu parler des cordes de chanvre ? Utilisées depuis des générations comme corde de choix pour sa solidité et sa résistante à la pourriture, elle est également plus douce pour les mains que toutes les autres cordes en fibres naturelles. Elles conviennent à tous les usages, pratiques et décoratifs, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour les rampes, les balançoires à corde, etc.

Pour la petite histoire : La corde de chanvre était la corde dominante utilisée à l’époque des voiliers comme élément du gréement et de la corde d’ancre du bateau. Le chanvre est l’une des fibres les plus solides, les plus durables, les plus résistantes aux moisissures sur terre.

Les différents types de corde de chanvre

  • La corde de chanvre 100% naturelle est assez souple et passe bien entre les mains, mais peut comporter quelques petits bouts qui grattent. La corde 100% naturelle de chanvre est idéale pour les rampes d’escalier dans des propiétés anciennes, à l’esprit cottage En effet, son esthétique authentique et sa couleur brute seront du plus bel effet pour renforcer cet esprit.
  • La corde de chanvre synthétique : dans ce cas, la corde de chanvre a subi un traitement pour renforcer sa douceur Elle est douce et facile à manipuler. Elle ressemble à une corde traditionnelle et peu de gens peuvent faire la différence rien qu’en la regardant.

La corde de chanvre est-elle résistante?

Bien plus qu’elle n’y parait! Malgré son toucher soyeux, la corde de chanvre est la corde la plus résistante du monde végétal.

La corde de chanvre possède une très bonne résistance à la rupture et à l’abrasion et est difficilement inflammable, résiste très bien à la chaleur. Elle est totalement respectueuse de l’environnement et biodégradable, il s’agit d’une matière première renouvelable.

La longueur du cordage peut varier en fonction de l’humidité de l’air : un cordage de chanvre aura tendance à se raccourcir par temps humide et vice-versa, si le temps est sec, la corde s’allongera.

Usage des cordes de chanvre :

Les cordes de chanvre peuvent être utilisées pour tout. Son toucher doux et agréables permet d’aller de la fabrication de meubles en chanvre aux bijoux en chanvre, en passant par la corde Shibari japonaise, le jardinage biologique, les cordes à linge en chanvre … la liste est longue et variée. Et pour cause, le chanvre offre un cordage aussi résistant que l’acier qui, une fois traité est aussi doux que la soie.

Invitez le chanvre pour des usages en intérieur (décoration, loisirs créatifs, rampe d’escalier…) et en extérieur (agrès, voilage, équitation…).

Les produits en cordes de chanvre

Le rouleau de ficelle de chanvre
Ficelle de chanvre vert émereaude parfaite pour les tenures murale set la fabrication de bijoux, scrabooking et autres activités artisanale.
Teint avec des composants écologiques, il est 100% biodégradables et résistant à la moisissure. Poli aux amidons végétaux naturels, il assure que vos création résisteront à l’épreuve du temps avec un rendu lisse et fini.
De nombreauses autre couleurs sont disponibles sur le site de l’artisan

Luminaire en corde de chanvre
Ici utilisée pour créer un lustre de ferme, l’usage d’un cordage naturel est du plus bel effet. Plusiieurs lampadaires sont disponibles sur le site de cet artisan pour offrir à votre intérieur un éclairage rustique.

Cette lampe à suspension en corde est suffisamment flexible pour trouver sa place dans votre cuisine, votre chambre, votre terrase ou autre. Elle peut être enroulée et suspensdue dans tous les endroits. Découvrez d’autres lampadaire en corde de chanvre sur le site de l’artisan
Vous recherchez un moyen éco-friendly, durable et esthétique pour transporter vos fruits et légumes? Ce sachet en corde de chanvre est idéal! Ecologique, confectionné en Europe, il combine la couleur naturelle de la ficelle combiné à une forme simple et rustique offre un style minimal qui complète tout intérieur de cuisine.
Découvrez d’autres articles de l’artisan
Pour protéger vos sols de vos chérubins ou apporter une touche bohème à un intérieur, ce tapis en jute et chanvre est idéal.
La résistance de la corde de chanvre la rend également idéale pour la confection d’étagères suspendues. Offrez à votre salon un style minimal épuré du plus bel effet sans vous soucier du poids à porter. Réalisable dans de nombreux autres coloris, d’autres tailles, n’hésitez pas à contactez l’artisan pour disposer d’une étagère sur mesure.
Corde de chanvre shibari
La corde de chanvre pour Shibari.
Evidemment, en raison de sa résistance et de la douceur une fois traitée, elle est idéale pour tout type de suspension. Cette corde de jute est finie à la main, puis le duvet est brûlé, et traité avec un mélange d’huile de jojoba et de cire de candelilla.
Tout ce processus permet d’obtenir une corde de jute plus lisse et plus souple.