Le vêtement de chanvre répond à un besoin essentiel grâce à un textile sain.
En phase avec les considération écologiques et financière de notre époque, c’est une une des premières plantes domestiquées par l’homme. Petit tour d’horizon du chanvre textile.

Pourquoi choisir un textile de chanvre?

La fibre de chanvre dispose de nombreuses qualités qui lui sont propre. Entre le confort que la fibre confère, le respect de votre peau et de l’environnement, le chanvre s’impose comme une solution aux nombreuses considérations de notre époque.


LE CHANVRE, UN TEXTILE CONFORT

Anti-Bacterien et anti-Allergene le textile à base de chanvre est idéal pour les peaux sensibles. Les fibres de chanvre sont poreuses, offrant un textile qui respire à l’isolation thermique irréprochable pour vous ternir chaud en hiver et frais en été.

FIBRE DE CHANVRE : LA RESISTANCE

La fibre de chanvre est l’une des plus résistante en traction. Son taux d’élongation, très faible, fait des textiles de chanvre un des plus résistant que vous pourrez trouver.

La fibre de chanvre se teint et se tisse aisément avec d’autres fibres comme le lin, le coton, la laine ou la soie.

UNE CULTURE ECOLOGIQUE

La culture du chanvre ne nécessite pas d’engrais ni d’apport chimique pour sa croissance. Elle demande 10 fois moins d’eau que le coton. En effet, il faut plus de 4 000 litres d’eau pour fabriquer un T shirt en coton, contre 350 litres pour son équivalent en chanvre.



Ou trouver du textile de chanvre de qualité?

LE CHANVRE TEXTILE EN DECORATION

Si le chanvre refait timidement son entrée, certaines marques et producteurs locaux ont embrassés cette matière pour la création de textiles résistant et soyeux. Nous vous partageons quelques-un de nos créateurs coups de coeur

Nous avons sélectionnés quelques artisans coup de coeur travaillant le chanvre pour en faire des tapis, housse et autres objets de décorations.


Sélection de Suzon


Come To Rug

Les tapis aux matières naturelles esprit berbère

Artisan turc, ComeToRug est une boutique spécialisée dans la confection de tapis berbères aux textiles naturels.

43 Collective Home

Ajoutez du style à votre maison avec notre style berbère

Spécalisée dans les décoration ethniques, cette boutique d’artisans spécialisée de Londres influera à votre intérieur une ambiance d’ailleurs

Coucou Aurélien

Une dose d’art pour pimenter votre intérieur

Artiste français, CoucouAurélien réveillera votre intérieur avec une toile en fibre de chanvre onirique

TheBalticGreen

Invitez la douceur du textile de chanvre dans votre intérieur.

Faire de votre intérieur un endroit cosy avec des couleurs et textiles naturels, c’est possible avec TheBalticGreen.

Les différentes utilisations du chanvre textile

Il peut aussi bien être utilisé pour habiller votre intérieur que pour la confection de vêtements.

Le chanvre en décoration intérieure

Coussins, plaid rideaux, tapis… sa texture douce et soyeuse, sa simplicité de production et de teinture font du chanvre la matière de décoration écoresponsable par excellence. Qui a dit que style et considération écologique n’étaient pas compatibles ? Assurément, le chanvre nous prouve le contraire.

Brut, il habillera votre intérieur pour une décoration cocooning. Teinté, il ravira les amatrices d’intérieur bohème. Vous ne parvenez pas à vous décider ? Mixez le peps du bohème à l’épuré d’un intérieur scandinave pour un style bohème chic

Le chanvre pour vous habiller

Vêtements

  • Robes
  • Shorts
  • T-Shirts
  • Chaussettes

Comment fait-on du textile de chanvre?

Pour réaliser un textile de chanvre aujourd’hui, 3 étapes sont nécessaires: la récolte, le rouissage et la préparation de la fibre. Ces étapes garantissent une fibre douce et résistante qui prouve que les tissus de chanvre ont plus d’un tour dans leur fibre!

RECOLTE DU CHANVRE

Fin aout, début septembre, la récolte peut se faire. Elle se fera mi-octobre si en plus de la fibre de chanvre les graines doivent être également récoltées.

La plante est fauchée découpée en tiges de 40cm environ, puis laisse en tas linéaires dans les champs. C’est le début du rouissage

Une fois la fibre obtenue, elle est filée. Dans certaines regions elle le sera à la main mais, dans la plupart des cas, ce filage se fera de manière mécanique.

ROUISSAGE DES FIBRES

Le rouissage permet d’éliminer la pectine qui lie les fibres libériennes entre elles pour former l’écorce intérieure de la tige. Sans cette operation, l’extraction de la fibre serait beaucoup plus compliéquée. Il existe plusieurs façon de procéder:

  1. La plante reste plusieurs semaines dans les champs sous forme d’andain, le temps pour la pectine de se decomposer naturellement. C’est la méthode la plus traditionnelle.
  2. On trempe les tiges dans de l’eau froide pendants plusieurs jours pour acélérer la decomposition. Si les tiges se detaches toutes seules, c’est que le processus est terminé. C’est une operation qui nécessite un suivi constant. En effet, la fibre pourrait fermenter et perdre sa résistance est ses caractéristiques.

PREPARATION DE LA FIBRE: DOUCEUR ET RESISTANCE

Autrefois confectionnées sans l’aide d’un traitement particulier, elle est aujourd’hui traitée pour obtenir un fil doux. En effet, sans cette étape, nous obtiendrions un fil épais, solide mais assez rêche au toucher. C’est en partie à cause de cette raideur que la fibre de chanvre s’est faite détroner au profit d’autres fibres au toucher plus soyeux.

Aujourd’hui, il n’y a plus de soucis à séparer lignine (responsible de ce manqué de souplesse) du reste de la fibre. Un proceed enzymatique à partir de champignons paliera parfaitement à ce problème.