Avec ses vertus proches de l’huile de bourrache, le chanvre a décidément tout pour plaire! Peau délicates sujette à la couperose, peau fragile de nourrissons, peau sèches à grasse,- elle est se distingue par ses vertus et la richesse des ses composants .

On trouve aujourd’hui de nombreux produits cosmétique dérivant du chanvre. Tour d’horizon des utilisation de cette plante

Bienfaits du chanvre cosmétique


Ultra hydratante

Les graines et l’huile de cette plante, riches en acides gras essentiels et vitamine E, sont aujourd’hui les alliés de votre bien être. Les vertus sont multiples: anti-inflammatoires, cicatrisante et hydratantes, elles sont très profitables aux peaux sensibles, réactives et matures. .

L’huile de chanvre est l’une des rares ayant un ration idéal d’Oméga 3 et dOméga 6. Un profil proche des lipides naturels de la peau qui permet de pénétrer et hydrater en profondeur.

Un allié bien-être pour tous les types de peaux.


Action nourrissante

La peau est une membrane vivante qui demande à être soignée. L’huile de chanvre avec ses acides gras essentiels, sa vitamine K, ses antioxydants et autres, permet à la peau de renforcer ses mécanismes de protection et son élasticité.

L’effet assouplissant et raffermissant de l’huile de chanvre permet de maintenir l’élasticité de la peau. Les acides gras stimulent la régénération de la peau, attribuant à cette huile des vertus anti-âge.  Elle est également indiquée pour des personnes atteintes de couperose grâce à la simulation de la circulation sanguine qu’elle active.


Anti- Irritant

Les acides gras stimulent la régénération de la peau, attribuant à cette huile des vertus anti-âge.  Elle est également indiquée pour des personnes atteintes de couperose grâce à la simulation de la circulation sanguine qu’elle active.

L’acide linoléique (de la famille des omégas 6) et l’acide alphalinoléique (de la famille des oméga-3). Ils sont essentiels car notre corps ne peut pas les synthéthiser. Une déficience de ces apports cause déshydratation et favorise les problèmes cutanés, comme l’eczéma.


Des cheveux regénérés

L’huile de chanvre en cosmétique est aussi un allié de poids pour raviver votre chevelure. Très prisée pour les cheveux secs, sa formule non grasse en fait une huile « dite « sèche » qui pénètre le cuir chevelu rapidement et en tout confort.

Il est également possible d’utiliser l’huile de chanvre pour ses sourcils


Utiliser le chanvre pour sa routine beauté

Hydratante, raffermissante et réparatrice, l’huile de chanvre fait partie des huiles les plus riches. Si l’huile de chanvre pénètre bien la peau, que ses composantes en font un allié précieux de votre salle de bain, elle se révèle être d’autant plus efficace couplée à d’autres produits de votre herboristerie.

Découvrez comment réaliser vos soins maison. Nous avons mis en place des tutoriels qui vous guident étape après étape pour la réalisation de vos produits bien être.

Pour résumer :

  • Les Oméga-3 pour l’élasticité de la peau et le traitement des rougeurs et des irritations.
  • Les Oméga-6 limitent la perte en eau en travaillant sur les membranes cellulaires et l’équilibre lipidique de l’épiderme. Leur action est adoucissante et nourrissante
  • Les propriétés émollientes de l’huile de chanvre regénèrent et hydratent les peaux fatiguées et ternes.
  • Sa teneur en vitmine D  en fait une huile au fort pouvoir d’hydratation. Cette proriété en fait un sérum anti rougeurs efficace lors des changements de saisons.