Cette huile verte profonde au goût agréable de noisette a des vertus a faire pâlir les autres aliments. L’huile de chanvre s’est hissée tant par son goût que ses vertus en un aliment incontournable de votre cuisine.

Très sensible à l’oxydation, cette huile n’est pas adaptée à la cuisson, elle doit être consommée crue. L’huile de graines de chanvre, ne contient pas de THC. Strictement contrôlé, sa consommation n’entraîne aucun effet psychoactif.

Seules ses vertus nutritionnelles en font une huile un atout dans votre alimentation: des proportions idéales en oméga 3et 6 ; un fait rarissime dans la nature. (L’huile extraite des pépins de cassis est la seule à présenter le même profil optimal).  L’huile de chanvre présente un goût agréable de noisette/noix, avec un arrière-goût légèrement amer.

Huile de chanvre : propriétés nutritionnelles

L’huile otenue par pressage des graines est généralement constituée de 90% de graisses insaturées. En détail, elle est généralement composée de

  • 60% d’oméga 6 (acide gras polyinsaturés)
  • 25% d’oméga 3 (acides gras essentiels polyinsaturés connus pour leur rôle dans le fonctionnement céréral, hormonal, inflammatoire et celui du système cardiovasculaire)
  • 9% d’oméga-9 (acide gras monoinsaturés non essentiels – autrement dit, le corps peut en synthétiser à partir d’autres acides gras)
  • 3 à 7% d’acides gras saturés
  • 4% d’acide gamma-linolénique (AGL) – un acide gras polyinsaturé de la famille des oméga-6.

Les bienfaits de l’huile de chanvre:

Il existe des huiles bonnes pour la santé, d’autres pour l’équilibre intestinal, ou encore celles que l’on utilise pour des soins de beauté ou massages. L’huile issue du chènevis, la graine du chanvre, est d’une ingéniosité sans pareille puisqu’elle regroupe tous ces avantages.  

Pour les peaux sujettes à l’eczema

Des études menées en Finlande ont montré que la consommation de deux cuillères à café d’huile de graines de chanvre introduites dans l’alimentation ordinaire, entraine une amélioration sensible à l’eczéma.

L’allié de votre système immunitaire

L’huile est constituée d’une quantité d’acides gras polyinsaturés (AGPI) très élevée (jusqu’à 80 %), avec un rapport n-6/n-3 de 3/1. Ce sont des médiateurs biochimiques qui jouent un rôle dans le contrôle de processus vitaux tels que l’inflammation, l’immunité ou le tonus vasculaire.

Comment consommer l’huile de chanvre ?


Posologie

Le dosage recommandé pour profiter des bienfaits de cette huile végétale est d’une cuillérée à soupe par jour. Cette dose apporte 90kcal et 83% des apports journaliers d’oméga 3 nécessaires à l’organisme.


Nos recettes

Consommer l’huile de chanvre dans son alimentation de tous les jours, c’est possible et même délicieux ! Découvrez toutes nos recettes à base d’huile de chanvre. Et alliez toutes les saveurs de cette huile riche en bienfaits.


Comment bien choisir son huile de chanvre ?

L’huile vierge est obtenue par pressage sur des presses à vis (extraction de 60 à 80 % de l’huile). L’huile restant dans le tourteau (après pressage) peut ensuite être extraite par solvant puis raffinée.

La qualité de l’huile est influencée par plusieurs facteurs : la variété de la graine, la localisation géographique de production et les condition climatiques. L’amélioration variétale du chanvre a été orientée vers la production de fibres et non d’huiles. Le degré de maturité des graines est hétérogène avec présence de graines immatures.

Sources

  • Callaway, J. C. (2004). Hempseed as a nutritional resource: An overview. Euphytica, 140(1-2), 65–72. doi:10.1007/s10681-004-4811-6 
  • Bureau, L. Phytothérapie (2010) Huile de chanvre, Volume 8, Issue 2, pp 109–112. https://doi.org/10.1007/s10298-010-0545-x
  • Callaway, J. C., & Pate, D. W. (2009). Hempseed Oil. Gourmet and Health-Promoting Specialty Oils, 185–213. doi:10.1016/b978-1-893997-97-4.50011-5