Dès les premiers siècles de notre ère, la graine de chanvre, ou chenèvis, est utilisée pour un usage alimentaire. En Asie et Europe orientale, les recettes à base de chanvre ont traversé les époques.

Pourquoi consommer des graines de chanvre?

Les graines de chanvre disposent de nombreuses vertus : riche en acides gras essentiels et en fibres alimentaires, elles se marient avec de nombreux aliments pour des plats sains et savoureux. Il est important de rappeler que la consommation de cet aliment ne provoquera aucun effet psycho-actif. Je vous invite à lire notre article pour comprendre la différence majeure qu’il existe entre chanvre et cannabis.


Propriétés nutritionnelles des graines de chanvre


Entre le fer, le calcium, le phosphore, le zinc, les vitamines B1 et E, la graine de chanvre a de quoi faire pâlir les gelules de compléments alimentaires, tant de vertus pour une si petite graine !

Les minéraux dans 100g de chanvre

  • 145mg de calcium (14% de l’apport journalier recommandé) : un atout pour le bon fonctionnement du système nerveux, le calcium facilite le sommeil. Il est également indispensable à la métabolisation de nombreuses vitamines.
  • 7mg de zinc (64% de l’apport journalier recommandé) : Antioxydant, il prévient et combat certains risques liés au tabac, le cholestérol et la dégénérescence maculaire liée à l’âge
  • 14mg de fer (78% de l’apport journalier recommandé): un atout considérable pour se protéger de l’anémie, le fer permet la production de globules rouges dans notre organisme.
  • 483mg de magnésium (121% de l’apport journalier recommandé) : un véritable bijou de minéraux. Vous connaissez tous les symptôme d’un manque de magnésium. Crampe, irritabilité, insomnie, crampes, maux de tête. Le magnésium régule notre système nerveux et cardiaque, lorsque vous êtes stressés, vous piochez dans vos réserves de magnésium pour tenir le coup.

Les vitamines dans 100g de chanvre

  • 0,4mg de vitamines B1 (33% de l’apport journalier recommandé): La vitamine qui aide au bon fonctionnement du système nerveux, elle n’est pas stockée, aucun risque de surdosage donc.
  • 90mg de vitamine E (600% de l’apport journalier recommandé). La vitamine E est un puissant antioxydant qui s’oppose à l’oxydation de nos cellules.

Comment consommer les graines de chanvre?

Ce super aliment au gout noisette et à la texture croquante ravira les fins palais. De nombreuses applications sont réalisables : salades, smoothies, plats chauds, découvrez nos recettes à base de graines de chanvre et lancez-vous dans le monde merveilleux de l’alimentation saine sans vous imposer de limites.