La consommation de chanvre alimentaire revient sur le devant de la scène! Huile, graines décortiquées, protéine, farine alimentaire… on le trouve sous toutes ses formes.
Après un retour marqué en Chine et aux Etats Unis, le chanvre alimentaire fait son grand retour chez nous.

Pourquoi le chanvre est-il un super aliment?


Plante miracle par excellence, le chanvre a des propriétés nutritionnelles à faire pâlir les autres ‘superaliments’. Elle est riche en vitamines E, acides aminés, protéines complètes, minéraux et fibres. Sa proportion Oméga-3 et Oméga-6 est parfaitement équilibrée.

L’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) promeut un ratio proche de 5. L’alimentation devrait apporter 5 molécules d’oméga 6 pour une d’oméga 3.

Les régimes occidentaux sont trop riche en oméga 6 et délaissent les oméga 3: en France le ratio moyen est de 18, aux Etats- Unis il monte jusque 40. Ce sur-apport en Oméga 6 provoque maladies cardiovasculaire et obésité.

Source : Dr. L. Bureau, Université de Rennes Phytothérapie 2010

Comment consommer le chanvre?

Les possibilités culinaires sont infinies et le goût qui de la chènevis marque par son originalité. Découvrez nos recettes à base de graines, huile et autres formes alimentaires pretée au chanvre.

Les différentes formes de chanvre alimentaire


Graines de chanvre

Sous l’enveloppe coque brun-vert foncé se trouve une amande blonde. C’est de cette graine brute que l’on tire tous les produits gourmands ci-dessous.

Sa coque lui permet de se conserver durablement. Ainsi, les acides gras ne seront pas altérés par la chaleur.

On en trouve deux types: avec la coque ou décortiquée. Les décortiquées devront être conservées au frigo mais seront, à poids égal, plus riches en bienfaits.

L’huile de chanvre

Riche en acides gras essentiels, ses qualités nutritionnelles sont fantastiques.

Son extraction se fait à froid dans des presse sans vis. Sa richesse est telle qu’il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup pour profiter de ses bienfaits.

Son goût noisetté ne laisse personne indiférent, elle a quelque chose de sauvage et d’ancestral. En assaisonnement pour des salades, des légumes, des céréales, elle est idéale pour tout accompagnement à froid.

Farine de chanvre

Après avoir extrait l’huile de la graine de chanvre, il y a un reste de graine de chanvre: le tourteau. Il est composé de fibres, de protéines, de glucide et d’un peu de lipides. Passée à la meule puis tamisée, c’est une farine douce et fine qui ressort de ce processus de produciton.

Associée a une farine de petit épeautre elle ravira les amateurs de pains rustiques, crêpes riches en protéines et autres pâtes à tartes surprenantes.

Les bienfaits du chanvre dans l’alimentation


Les études qui encenssent le cannabis sont nombreuses!
En 2018, le réputé Food Chemistry publie une étude qui conclu: Nos résultats montrent que les graines et jeunes pousses de Cannabis Sativa présentent des effets bénéfiques sur les protéines et les cellules humaines.

Le même année, L’ACS Omega publie les résultats de plusieurs chercheurs qui suggère que les composants du chanvre auraient des propriétés neuro-protectrices et pourraient constituer des pistes de traitements possibles pour les maladies neuro-inflammatoires comme Alzheimer et Parkinson.

Quels sont les avantages de cette graine?


Des graines ultra nutritives

Entre les vitamines, fibres et protéines, les graines de chanvre sont des alliés de poids pour une alimentation riche et complète.

De plus, la graine de chanvre renferme environ 30% de protéines végétales qui contiennent les huit acides aminés essentiels que notre organisme ne peut pas produire seul et que nous sommes obligés de trouver dans notre alimentation.


L’allié de votre système digestif

Les graines de chanvre contiennent 80% de fibres insolubles, bénéfiques à un meilleur transit. Elles favorisent l’activité de l’intestin et sont donc recommandé pour la stimulation du transit et le ventre plat.

Les 20% restant sont des fibres solubles. Recommandées pour les personnes sujettes à des pics de glycémie. En effet, ils retardent l’absorption du glucose dans le sang. La production d’insuline est donc diminuée.

De plus, les graines de chanvres gonflent une fois arrivées dans l’estomac ce qui crée un sentiment de satiété. Fini les excès alimentaires, sans se priver.


Chanvre alimentaire : pour un équilibre

Sommeil de plomb et équilibre cardiovasculaire

L’équilibre oméga-3 – oméga-6 est bénéfique à la santé des artères et fait baisser le taux de cholestérol. Le chanvre est un des rares aliments à en contenir dans le rationrecommandé.

Le magnésium présent dans la graine de chanvre procure un sentiment de relaxation et d’apaisement. Ce nutriment assure aussi un sommeil doux et réparateur.

A consommer sans modération donc !


  • Le compagnon de votre routine beauté

En plus des nombreux bienfaits santé, le chanvre est également un allié de poids pour la peau : hydratant, raffermissant et réparateur, c’est le compagnon de vos routines beauté.