Chanvre et cannabis : Le point botanique

On entend beaucoup parler du cannabis ou de la marijuana. Existe-t-il une différence avec le chanvre? Botaniquement parlant, non. Cannabis sativa est le nom latin du chanvre cultivé. Il existe bel et bien une différence entre la marijuana et le chanvre industriel: l’un des deux dispose d’un taux de delta 9-tétrahydocannabinol, responsable des effets psycho-actifs. Strictement réglementé pour la culture du chanvre industriel ce taux est maintenu extrêmement bas, la rendant totalement inoffensive et sans effets psychoactif

Cannabis Seeds

Famille et analyse de la plante

Cannabis sativa est le membre principal de la famille. par la suite, des sous-espèces sont apparues donc 4 principaux phétotypes distincts:

  • Indica
  • Ruderalis
  • Afghanica
  • Sativa

Les feuilles de cannabis sont devenues l’élément emblématique de la plante. Opposées, pétiolées et généralement décussées, elles peuvent sortir en alternance lorsque la plante se prépare à fleurir.

Ses fleurs vertes sont dioïque, en panicule rameuse. Les fleurs femelles sont chacune munies d’une bractée. Les périanthes femelles sont monosépales, enroulées autour de l’ovaire. Les périanthes mâles ont 5 étamines pendantes à filets courts et anthère terminales et 2 long stigmates filiformes.

Enfin, ses graines sont subloguleuses, lisses, petites et noires. Issues des cultivars de semanciers, cette graine ne contient pas de substances psychotropes, la fameuse delta-9-thétrahydrocannabinol.

Silence Ca pousse” est parti à la rencontre de propriétaires de chenevièvre. Qui sont-ils? Pourquoi misent-ils sur cette plante ? Une courte vidéo explicative pour comprendre tout l’intérêt de cette culture.